Un navire de la marine de guerre Français dans notre période est fait de bois et de fer. Le bois étant le matériau le plus utilisé. Quels sont les différentes essences qui rentrent dans la construction du navire ? et à quel usage est assigné au fer ?
Tout d’abord pour le bois le navire est composé à 90% de Chêne dont la coupe est régie pas une série d’ordonnances (1669, 1689 puis 1767). Ce sont les chênes communs qui sont utilisés. Ces 90% du navire représentent ainsi toute la charpente du navire.
Mis à part les chênes il y a aussi des résineux. Les sapins et les pins sont utilisés pour la mâture. Les meilleurs bois sont ainsi fournis par les pays du nord (Norvège, Pologne, Russie, Lituanie et Ukraine) qui contrairement à nos résineux des Pyrénées durent huit fois plus longtemps.
Les autres essences de bois utilisés sont en assez petite quantité :
- L’orme qui est utilisé pour les affuts de canon et les pompes car il ne fait pas d’éclats, il peut aussi être aussi utilisé dans une autre variété pour faire les caisses de poulies, les roues des affuts de canons et les jottereaux des bas mâts.
- L’Hêtre pour les avirons, les barils de farine et les bordages de la carène malgré que sa causticité ronge les clous en fer.
- Le peuplier qui n’est utilisé que pour les sculptures.
- Le gayac, c’est un bois exotique qui sert pour les rouets des poulies car il est très solide.
- Le buis utilisé pour les rouets et les essieux de poulies.
- Le noyer est utilisé pour les montures des armes à feu et les ouvrages d’ameublement.
- Le châtaigner est utilisé pour la tonnellerie.
Voilà pour le bois, il y a cependant à ajouter le chanvre, fibre végétale qui est utilisé pour les cordages et les voiles.
Pour les métaux maintenant,
- Le fer est utilisé pour les clous, les chevilles et par extension toutes le parties qui servent à maintenir deux pièces de bois entre elles en dehors bien sur des chevilles en bois. J’aborderai les autres types de métaux dans les autres catégories.
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